Acheter mon billetBillets
Retour à la programmation
mercredi 28 mai11h15 à 12h00

Jouer à lier bande dessinée et numérique : retour sur 10 ans d'expérimentations et de DIY créatif

Comment lier la bande dessinée et le numérique?

Des équipes de création, à Québec, triturent cette question depuis une décennie déjà… question de voir comment on peut réussir à garder l’esprit d’un médium, tout en le faisant passer vers un autre format.

Cette conférence fera le récit de ce parcours mais, surtout, des défis rencontrés et des leçons acquises au fil de celui-ci. Le public présent pourra ainsi découvrir 10 ans d’expérimentations en littérature interactive numérique qui ont notamment porté sur l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle comme média de diffusion, sans compter des incartades dans les arts vivants, la vulgarisation historique, ou le jeu vidéo « littéraire ».

Le tout porté, surtout, par des projets à petits budgets, par un grand esprit DIY, autant que par une approche de collaboration entre médiums et disciplines.

Salle Axeptio

  • Créativité numérique
  • Benoit Duinat

    Chargé de projet, CIMMI

    Ingénieur en vision numérique depuis 2009 en France, il poursuit son cursus au Québec avec une maîtrise en sciences géomatiques puis cinq années comme professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval, où il se familiarise avec la réalité augmentée. ll est maintenant chercheur au Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), où il travaille principalement sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée). Ses centres d’intérêt portent sur les technologies numériques, mais aussi sur les arts numériques et toutes les formes de collaborations nouvelles que peuvent apporter ces technologies. Il a notamment participé à plusieurs projets qui mélangent des arts comme la bande dessinée, le cirque ou encore l’opéra avec des technologies de réalité mixte. Il a notamment contribué à la conception de projets menés par Parenthèses 9 : Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessinée, Les Chroniques de Montcalm et PopUp Limoilou (en partenariat avec le CIMMI).

  • Raymond Poirier

    Chargé de projets numériques, Québec BD

    Issu du secteur des médias et des communications, Raymond Poirier travaille au développement de projets artistiques depuis plus d’une quinzaine d’années, à titre de directeur de production ou de directeur artistique – entre théâtre et arts littéraires. Après s’être investi dans la sphère théâtrale entre 2008 et 2013, à titre de membre fondateur du collectif Nous sommes ici, Raymond Poirier s’est intéressé aux arts littéraires et, tout particulièrement, à la bande dessinée à partir de 2014 – par le biais des organismes Parenthèses 9 et Québec BD. Après avoir réalisé de nombreux laboratoires scéniques à caractère multidisciplinaires, il s’est intéressé à l’intégration des technologies numériques dans le spectacle vivant, d’abord, puis dans l’expérience d’exposition ensuite. De 2018 à 2023, il aura coup sur coup développé ou soutenu des initiatives de réalité augmentée (Les chroniques de Montcalm, Une planche autour du monde), de réalité virtuelle (PopUp Limoilou) ou encore soutenu des spectacles multimédia (Le fabuleux cabaret numérique, L’aventure d’un quartier populaire) et du jeu vidéo (Les frères Miller). Il travaille actuellement au développement d'une exposition liant BD de science-fiction et littératie numérique. En parallèle, Raymond travaille à la valorisation de la recherche et à son transfert, entre autres du côté du CEFRIO ou à l’Université Laval – où il se dédie actuellement aux créneaux de l’intelligence artificielle et de la science des données.