Augmenter la réalité grâce aux NeRFs
Non, il ne s'agit pas des jouets de notre enfance! La technologie des NeRFs, ou Neural Radiance Fields, n'a fait son apparition qu'il y a deux ans, mais promet déjà de révolutionner la façon dont nous capturons et reproduisons la réalité sous forme numérique. En effet, cette approche permet de photographier un objet ou une scène avec une caméra sans trop y penser, et d'ensuite reproduire la scène capturée virtuellement sous n'importe quel point de vue.
Dans cette conférence, je présenterai tout d'abord, de façon accessible, une introduction à cette technologie afin de pouvoir comprendre son fonctionnement. Ensuite, je présenterai des travaux récents visant à améliorer la technologie de base, effectués au sein de notre groupe de recherche. Ces nouvelles améliorations permettent non seulement de capturer et de représenter le monde réel, mais également de l'augmenter avec du contenu visuel et de le ré-illuminer de façon réaliste et harmonieuse avec ses environs.
Salle PLG numérique
- Intelligence artificielle
Jean-François Lalonde
Professeur titulaire, Université Laval
Jean-François Lalonde, Ph.D., est professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, directeur scientifique adjoint de l’Institut Intelligence et Données (IID) et directeur du Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques (LVSN). Avant d’entamer sa carrière de professeur en 2013, il était chercheur post-doctoral chez Disney Research. Il a obtenu son doctorat en robotique à Carnegie Mellon University (Pittsburgh, USA) en 2011. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection entre la vision par ordinateur, l’infographie, et l’apprentissage automatique. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont les modèles physiques peuvent être combinés aux méthodes basées sur les données afin de pouvoir mieux interpréter, visualiser, et synthétiser le monde visuel. Ses travaux ont été disséminés par le biais de 100 articles scientifiques qui ont accumulé plus de 7 500 citations. Il s’implique activement à transférer ses résultats de recherche vers l’industrie, comme le démontrent ses 12 brevets, ses collaborations avec des compagnies telles qu'Adobe et Meta et son rôle de consultant scientifique pour plusieurs compagnies de haute technologie.