Expérimenter pour apprendre : comment Télé-Québec défie l’IA pour produire un épisode de Lotus & Cali
Leur but premier est clair : apprendre. Marie-Claude Robichaud de Télé-Québec et Hugo Lemieux-Fournier de Vooban partagent leur expérience concrète de production d’un épisode inédit de Lotus & Cali grâce à l’IA générative. Chaque étape est documentée, ses impacts réels observés, et les enseignements partagés en toute transparence, avec une forte considération éthique, dans une perspective de contribution à la réflexion collective sur l'intégration de l'IA dans l'industrie audiovisuelle. Ils exposent ainsi concrètement les possibilités réelles et les limites actuelles de l’intelligence artificielle dans un contexte de production créative.
Salle Axeptio
- Intelligence artificielle
Hugo Lemieux-Fournier
Lead d'équipe IA, Vooban
En tant que Lead IA chez Vooban, Hugo Lemieux-Fournier orchestre une équipe dynamique de plus de 25 scientifiques IA. Avec plus de 25 projets d'IA à son actif, Hugo est expert dans l’art de résoudre des défis complexes en innovations. Sa passion pour l'IA s'étend au-delà du cadre professionnel; en tant que conférencier et aficionado du podcast, Hugo partage des idées et stimule des discussions qui façonnent l'avenir de la technologie.
Marie-Claude Robichaud
Vice-présidente - Stratégie, recherche et innovation, Télé-Québec
Marie Claude Robichaud œuvre dans le domaine des médias depuis plus de 20 ans. Son parcours l’a menée du monde des agences de publicité à TVA, puis à Télé-Québec, où elle occupe aujourd’hui le poste de vice-présidente Stratégie, recherche et innovation. Elle pilote des projets de transformation visant à faire évoluer l’organisation dans un environnement médiatique en profonde mutation. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en commerce électronique (HEC Montréal, 2024), elle met à profit une expertise croisée en culture, en données et en numérique. Son approche est centrée sur la création de valeur pour les citoyens, l’innovation responsable et le développement d’écosystèmes locaux forts.