Acheter mon billetBillets
Retour à la programmation
mardi 27 mai10h15 à 11h00

Expérimenter pour apprendre : comment Télé-Québec défie l’IA pour produire un épisode de Lotus & Cali

Leur but premier est clair : apprendre. Marie-Claude Robichaud de Télé-Québec et Hugo Lemieux-Fournier de Vooban partagent leur expérience concrète de production d’un épisode inédit de Lotus & Cali grâce à l’IA générative. Chaque étape est documentée, ses impacts réels observés, et les enseignements partagés en toute transparence, avec une forte considération éthique, dans une perspective de contribution à la réflexion collective sur l'intégration de l'IA dans l'industrie audiovisuelle. Ils exposent ainsi concrètement les possibilités réelles et les limites actuelles de l’intelligence artificielle dans un contexte de production créative.

Salle Axeptio

  • Intelligence artificielle
  • Hugo Lemieux-Fournier

    Lead d'équipe IA, Vooban

    Hugo Lemieux-Fournier est un développeur IA/data scientist chez Vooban depuis 2018. Il a entamé sa carrière dans cette entreprise en 2016 en tant que programmeur analyste et suivi un parcours de formation et perfectionnement sur-mesure pour acquérir les compétences nécessaires pour participer à plusieurs projets en développement de solutions IA. Il a acquis des connaissances approfondies en machine learning, deep learning, natural language processing, vision numérique, high performance computing et bien plus encore. Finalement, il est aujourd’hui Team lead de l’équipe d’Intelligence artificielle.

  • Marie-Claude Robichaud

    Vice-présidente - Stratégie, recherche et innovation, Télé-Québec

    Marie Claude Robichaud œuvre dans le domaine des médias depuis plus de 20 ans. Son parcours l’a menée du monde des agences de publicité à TVA, puis à Télé-Québec, où elle occupe aujourd’hui le poste de vice-présidente Stratégie, recherche et innovation. Elle pilote des projets de transformation visant à faire évoluer l’organisation dans un environnement médiatique en profonde mutation. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en commerce électronique (HEC Montréal, 2024), elle met à profit une expertise croisée en culture, en données et en numérique. Son approche est centrée sur la création de valeur pour les citoyens, l’innovation responsable et le développement d’écosystèmes locaux forts.