L’individu média : émancipation ou rouage dans l’économie de l’attention?
L’individu peut devenir un média à part entière. Cette conférence propose une réflexion sur les implications de cette transformation, à la fois pour les «individus médias» et pour les marques.
D’un côté, nous examinerons ce que signifie devenir un « individu média » :
- Est-ce une émancipation permettant aux créateurs et influenceurs de s’exprimer librement, ou une nouvelle forme d’asservissement aux algorithmes et à la validation sociale ?
- Comment équilibrer créativité et authenticité dans un environnement dominé par l’optimisation de l’attention et les pressions commerciales ?
- Être un média implique une responsabilité : l’individu média peut-il réellement assumer ce rôle sans les structures traditionnelles des institutions médiatiques ?
De l’autre, nous analyserons ce que cette réalité représente pour les marques :
- Pourquoi les marques choisissent-elles de collaborer avec des individus médias plutôt qu’avec des médias institutionnels ?
- Comment repenser leur approche de collaboration pour éviter de réduire les créateurs et influenceurs à de simples vecteurs publicitaires ?
- L’association d’une marque à un individu média change-t-elle la perception des valeurs de la marque ? Les consommateurs associent-ils encore ces valeurs à l’entreprise ou à la personne médiatisée ?
Nous réfléchirons aux enjeux stratégiques d’un modèle où les marques s’appuient sur l'individu média pour incarner leurs valeurs.
Cette conférence vise à outiller les professionnels des communications et du marketing pour repenser les collaborations entre marques et créateurs, en misant sur des relations plus équilibrées et adaptées aux réalités d’un écosystème médiatique en pleine mutation.
Grande salle
- Communication et marketing

Denis Martel
Stratège, Denis Martel Stratégie
En plus de son rôle de stratège numérique, Denis Martel est formateur agréé en marketing numérique et baladodiffusion ainsi que concepteur, réalisateur et animateur de nombreux balados. Denis œuvre depuis la fin des années ‘90 dans le domaine du marketing numérique, et après avoir travaillé parmi les équipes de Cossette, Tink, Nurun et Sid Lee, il déploie maintenant son expertise à son compte. Il a développé de nombreuses stratégies, campagnes et piloté des transformations numériques pour des marques nationales et des ministères et organismes québécois dans les secteurs de la culture, du tourisme, de la santé, du divertissement, du spectacle, des médias, de la technologie et des sports.