Le défi de la vérité en démocratie : la désinformation à l'ère numérique
Avec un panel d'expert(e)s du milieu de la politique et de la communication, nous tenterons de démystifier comment la désinformation joue un rôle de plus ne plus grandissant dans notre démocratie. Première étape: admettre le problème. Étape suivante: trouver des solutions. Un panel qui aura des allures de confrontations entre deux mondes qui ne semblent pas si reliés, mais qui au fond, ne vivent pas l'un sans l'autre.
Comment on peut s'assurer que l'information soit la bonne, qui faut-il croire, est-ce que la désinformation numérique sert la démocratie ou lui nuit: ce sont toutes des questions auxquelles nous trouverons des réponses en discutant avec des experts. Quel est le rôle des plateformes numériques dans ce fléau qui se répand de plus en plus.
Salle Axeptio
- Développement
- Soft skills
Thomas Gaudreault
Spécialiste en affaires publiques, Catapulte Communication
Depuis qu’il est tout jeune, Thomas s’intéresse à la politique, faisant de lui l’un des rares enfants qui attendait les soirées électorales plus que le soir de Noël. En débutant sa carrière en journalisme dans les régions du Québec, il s’est rapidement créé un carnet de contacts qu’il bonifiera au cours de ses futures expériences professionnelles. Après un passage du côté de l’Assemblée nationale comme attaché de presse, il réoriente sa carrière vers le monde municipal. Il sera aux premières loges d’une des soirées électorales les plus imprévisibles et mouvementées lors de l’élection de l’actuel maire de Québec avec qui il a fait campagne. Son aventure municipale se poursuivra au travers de fonctions stratégiques qui l’amèneront à échanger avec des partenaires de partout, à comprendre le monde qui l’entoure et à collaborer avec son milieu.